Les rythmes scolaires

Publié le par blogdesparentscolbertprimaire

 

Une enquête est lancée par la mairie sur les nouveaux rythmes scolaires. Afin de préparer cette réforme, la mairie de Maisons Laffitte vous invite à vous exprimer sur la première question, à savoir :
 
« ECOLE LE MERCREDI OU LE SAMEDI ? » 
 
La mairie ne s’engage pas à suivre les avis puisque sans projet de loi, il est difficile de connaitre les marges de manœuvre des municipalités. Néanmoins nous vous invitons très fortement à vous exprimer, parce que cela nous concerne tous et que  plus nombreux nous serons à nous exprimer plus nous pourrons faire valoir nos avis.
 
Pour voter, c’est très simple, rendez vous sur le site de Maisons Laffitte : www.maisonslaffitte.fr , choisissez l’onglet « vie scolaire » puis le sous-menu « votre avis nous intéresse ».
Parce qu’il s’agit de l’avenir de nos enfants, soyons concernés et prononçons nous avant le 16 novembre.

Historique

 

Les travaux concernant les rythmes scolaires ont démarrés il y a près de deux ans. 
L'enjeu est de concilier l'apprentissage dans de bonnes conditions et le rythme de vie des familles. 


Les questions clés : 

Le retour de la semaine de 4.5 jours, oui mais quel jour samedi ou mercredi ? Le raccourcissement de la journée, quelles activités après l'école pour les parents qui travaillent ? Le raccourcissement des vacances d'été... 

Au niveau local, les parents d'élèves ont proposé leur contribution lors des travaux à la mairie qui devront être mis en place si les nouveaux rythmes scolaires sont mis en oeuvre à la rentrée prochaine. 

Un premier rapport a été publié en juillet 2011 puis les travaux stoppés pour cause d'élections - voir ci-dessous.

Aujourd'hui, le débat est à nouveau ouvert dans le cadre du projet de Vincent Peillon, Refondons l'école de la République. http://www.refondonslecole.gouv.fr/

Mais quelles seront les modifications concrètes de la rentrée 2013 ? (V.Peillon, le 12 octobre 2012)

Les «ESPE», écoles supérieures du professorat et de l'enseignement, seront mises en place, au sein de l'université. Elles mêleront formation académique et professionnelle. La priorité à l'école primaire sera effective avec la mise en musique de la formule «plus de maîtres que de classes» et la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, en priorité dans les zones difficiles.

La semaine des quatre jours et demi sera une réalité.  «Nous aurons également revu l'organisation du temps scolaire et du temps éducatif», a précisé le ministre. «Les devoirs seront faits à l'école. Il y aura davantage de pratique culturelle et sportive. (…) Aucun enfant ne sera à l'extérieur de l'école avant 16h30 minimum», à préciser Vincent Peillon, anticipant les inquiétudes liées au raccourcissement de la journée scolaire à 15h30.

Quid de l'allongement de l'année scolaire? «Je n'ai pas voulu ouvrir cette question. Qui trop embrasse, rien n'étreint», a répondu Vincent Peillon dans une petite envolée dont il a le secret. De manière plus terre à terre, le raccourcissement des vacances estivales risque de fâcher les enseignants qui, dans cette concertation, n'ont pas entendu parler de revalorisation financière de leur métier.


RAPPEL - 4 juillet 2011 - CONFERENCE NATIONALE SUR LES RYTHMES SCOLAIRES
 

 

Retour à 9 demi-journées de classe par semaine, limitation du temps journalier d’enseignement à 5 heures, alternance de 7 semaines d’école et 2 semaines de vacances, raccourcissement des grandes vacances… Le comité de pilotage a formulé hier 10 propositions sur les rythmes scolaires.

 

 

Le Comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires a remis hier lundi 4 juillet son rapport à Luc Chatel. Les dix mesures préconisées n’étonneront personne, elles avaient déjà plus ou moins été annoncées lors de travaux intermédiaires à ce rapport final. Odile Quintin, ancienne directrice de la Dgesco et Christian Forestier administrateur du CNAM, proposent notamment pour le primaire un temps de classe limité à 5 heures par jour et ce jusqu’en 5e, avec 2 heures d’accompagnement éducatif. Ils préconisent le retour à une semaine de 9 demi-journées avec 3 heures le mercredi ou le samedi matin et un maximum de 23 heures hebdomadaire de classe.

De 36 à 38 semaines de classe

 Pour ce qui est de l’organisation annuelle, la durée de classe passerait de 36 à 38 semaines, séquencées en périodes d’enseignement de 7 à 8 semaines suivies de 2 semaines de vacances. Pour permettre cette organisation, la durée des vacances de Toussaint passerait à deux semaines et celle des grandes vacances serait limitée à 6 semaines. La France resterait divisée en trois zones pour toutes les vacances sauf celles de Noël, et une plage commune serait maintenue l’été entre le 13 juillet et le 16 août.

Le temps de la concertation

 Le ministre de l’Éducation nationale de l'époque, Luc Chatel indiquait qu’il allait engager des concertations sur la base de ce rapport afin de décider concrètement de mesures qui pourraient entrer en vigueur à la rentrée 2013. Cette période de concertation correspond au nouveau débat annoncé par Nicolas Sarkozy le 21 juin dernier lors d’un déplacement en Lozère. Une façon sans doute de gagner du temps alors que tous les acteurs se sont exprimés dans le cadre de la conférence nationale et que le ministre possède désormais tous les éléments du débat.

 

Publié dans Actualité

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