Conseil d'école n°2 - 14 février 2012

Publié le par blogdesparentscolbertprimaire

(Séance tenue de 18h à 20h30)

Présents :

Corps Enseignant : Mme Beaudon (Directrice), Mmes Tora, Vauzanges, Cavallari, Ferrière, Aballéa, Niessen, Monnnier
Mairie : Mme Boiron, Mme de Préval
Parents d’élèves : Mmes Ganzel, Demarcq, Corbel (Association FCPE)
Mme Passedouet (Parents d’élèves non constitués en association)


1. RASED : présentation et prise en charge des difficultés
Rappel :
- Qu’est-ce que le RASED ?

Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté, dispositif d’aides spécialisées sur des aspects pédagogique, psychologique ou comportemental. L’aide spécialisée concerne les enfants qui rencontrent des difficultés durables, liées à des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation aux attentes scolaires. Elles sont dispensées par des enseignants spécialisés.
- Pourquoi est-ce important pour nos enfants ?
Elles permettent à l’enfant d’être accompagné et soutenu dans le cadre scolaire avec une prise en charge adaptée à ses difficultés (apprentissage, comportement…).
Pour en savoir plus sur le RASED : www.fnaren.com
Deux personnes interviennent sur les villes de Maisons-Laffitte et du Mesnil le Roi :
- Mme H. Albert, intervenant sur le plan pédagogique
- Mme M.T. Denardi, intervenant sur le plan psychologique
Madame Denard psychologue scolaire intervient pour les écoles maternelles et élémentaires publiques des deux communes.
Pour info : en raison de l’absence temporaire de la psychologue sur le secteur de Carrières sur Seine, elle est amenée à intervenir également sur cette commune. Faisant désormais partie du réseau de la circonscription, des réunions de travail ont lieu avec l’Inspectrice de l’Education Nationale afin de déterminer les projets de la circonscription.
Lors du premier conseil d’école, un récapitulatif a été fait sur la première période du 12 septembre au 18 octobre 2011 (cf. compte rendu du 1er conseil d’école).
Nous vous livrons ce jour un récapitulatif sur la 2ème période (de la Toussaint à fin janvier 2012) :
- Interventions au niveau pédagogique de Mme Albert rencontre les familles et participent aux équipes éducatives. Prise en charge des élèves : CP lecture : 2 élèves, CE1 lecture : 2 élèvGroupe CE2 lecture : 3 élèves
- intervention de la psychologue scolaire : 2 bilans scolaires ont été faits et n’ont pas été suivis de prise en charge. Rencontre des familles (entretiens) et participation aux équipes éducatives
- Interventions au niveau psychologique de Mme Denardi


2. Résultats scolaires et évaluation des élèves, communication des résultats : premiers bilans des carnets informatisés
Les évaluations sont maintenant faites sur des carnets informatisés. Selon les classes, la notation se fait selon des couleurs, des lettres (ABC), des notes ou des pourcentages. La mise en route a été complexe. Mais, avec la pratique, ce système permettra d’apporter de nombreux avantages comme :

- Toujours avoir une sauvegarde dématérialisée en cas de perte du bulletin de note.
- Avoir une vue d’ensemble de l’année avec des graphiques.
Une nouvelle version améliorée est prévue.
Les enseignants sont à disposition des parents pour toute question relative à ces carnets.


3. APE : aide et soutien des élèves en difficulté, premiers constats/bilan
Les enseignants apportent un soutien complémentaire aux élèves qui en ont besoin.


CP - Mme Cavallari :

3 enfants en lecture, et 3 en maths
CP - Mme Niessen :

7 enfants en soutien. Mme Niessen s’adapte selon les besoins de chacun en lettres, sons, maths, écriture, orthographe.
CE1 - Mme Vauzanges : 

 5 à 6 enfants bénéficient de soutien depuis la rentrée scolaire, dont 3 à 4 qui sont toujours les mêmes. » Soutien en lecture, maths, problèmes, et production d’écrit selon les besoins de chacun.
CE1 - Mme Tora : 

Les 2 mêmes enfants sont suivis en lecture depuis septembre 2011. »
CE2 - Mme Aballéa :

3 enfants ont du soutien en français et 3 en maths. Mme Aballéa part du cours comme base, et reprend et décortique avec les enfants.
CE2 et CM1 - Mme Ferriere :

4 enfants sont suivis en CE2 depuis le début de l’année pour voir des choses qu’ils n’ont pas vu en classe ; En CM1, décortiquer un problème est difficile globalement pour la classe.
CM1 - Mme Beaudon :

Les soutiens sont gérés au coup par coup, sinon de manière aléatoire pour rattraper un point qui n’aurait pas été compris. »
CM2- Mme Monnier :

12 enfants ont du soutien depuis la rentrée de cette année scolaire. Mme Monnier demande qui a envie ou besoin, et constitue des petits groupes en fonction de ces demandes des enfants. Le soutien de 2 groupes X 2 pers s’étale sur une période de 3 semaines. Puis deux autres groupes suivent. En CM2, le travail porte soit sur les tables de multiplication soit sur le français (4 pour développer leur vocabulaire usuel, et 3 en grammaire sous forme de jeu)

Remarque générale des enseignants : ces soutiens complémentaires sont à poursuivre. Cependant, on retrouve toujours les mêmes chaque année. Ces soutiens ne sont donc pas suffisants pour résoudre les problèmes des enfants en difficulté.


4. Inscriptions futures 2012-2013. Point sur l’ouverture conditionnelle sur le secteur scolaire.
En 2012, 3 classes de CP sont prévues entre les écoles Colbert et Mansart, mais 1 à Colbert seulement et 2 à Mansart, à priori.
Le nombre d’enfants inscrits n’est pas encore connu à cette période. L’objectif de la Directrice et du service des Affaires scolaires est d’équilibrer les classes pour éviter des classes trop surchargées à la prochaine rentrée scolaire.
Dans ce but, des actions sont prévues :
- Mars : insertion d’un document dans les cahiers des enfants pour connaître les éventuels déménagements ou radiation : il est à remplir par les parents, comme l’année passée
- Avril : inscription à faire à la Mairie pour le CP et les nouveaux arrivants
- Juin : inscriptions et réunion de travail pour faire un point entre les directrices des écoles Colbert et Mansart et communication des listes au service scolaire.
- Fin Juin : constitution des classes


5. Projets de l’école et des classes, affinement
Les évènements de l’année scolaire 2011-2012 :
PASSES :

- Le service culturel de Maisons-Laffitte a offert le spectacle Jules Vernes aux élèves de cycle 3, Salle Malesherbes => Le tour du monde en 80 jours ; spectacle de grande qualité qui a enchanté les enfants (certains y sont retournés avec leurs familles). Pour les élèves de cycle 2 il n’a pas été possible d’obtenir un spectacle, faute de places.
- Visite guidée (très bonne pédagogie) de l’expo d’art Salle Montesquieu ; les enseignants remercient Mme Géhin pour son investissement et la grande qualité de son travail ; cela a permis aux élèves d’aborder l’art et de comprendre « comment penser l’art ». Les enseignants demandent le renouvellement de cette manifestation.
- Enfin les films « Kérity et La Maison des contes », pour les CP/CE1
et le film « La guerre des boutons », version originale, pour les CE2. Ces prestations ont été offertes par la caisse des écoles.
- Décloisonnement avec les personnes âgées (2 fois déjà) à la Villa Pégase. Contes écrits par les personnes âgées, puis illustrés par les enfants. Ecriture puis récitations de poésies par les enfants. Goûter avec les personnes âgées. 28 enfants.
- Action de prévention aux dangers du tabac > dessins et illustrations faites par les enfants > insertion de ces dessins dans l’agenda de la prochaine année scolaire (Ligue contre le cancer)
 A VENIR :
- Prochaines évaluations nationales CE1 et CM2 : du 21 au 25 mai 2012
- Spectacle de danse pour la fin de l’année : thème « Les danses du monde »
- La Garde Républicaine : pas sûr cette année, compte tenu des élections.
- Classe verte en Grande Bretagne pour les CM1 & CM2 du 18 au 23 juin 2012
- Pour les autres classes sortie prévue sur le thème de l’eau mais non définie à ce jour.
- Kermesse le 25 mai

- Portes ouvertes le 29 juin

o Proposition d’évènements pour l’année scolaire 2012-2013 :
- Fête du livre : fin 2011, la fête du livre a reçu un moindre succès. Se pose alors la question de renouveler l’opération. Une proposition est faite par les parents d’élèves :
- Organiser la vente de livres sur une journée entière et pas seulement sur une soirée
-  Solliciter la librairie de Maisons-Laffitte « Le chat qui pelote » comme prestataire pour une meilleure sélection de livres et faire travailler un acteur local.
-  Loto : proposition de déplacer la date du Loto de décembre à février ou mars, car la période de décembre est très chargée. Cela permettrait éventuellement d’avoir plus de participants et aussi d’animer la vie de l’école à une période historiquement sans évènement particulier.


6. VNI : informations et perspectives
Le VNI = Tableau Vidéo-projecteur Numérique Interactif
Il sera installé très prochainement dans une classe libre, permettant ainsi un roulement de tous les niveaux qui pourront y aller, et l’appropriation de l’outil incontournable par les enseignants, tout en faisant profiter tous les élèves de l’école à cette nouvelle pédagogie.
Un second tableau numérique interactif doit être installé en Septembre 2012, dans la classe de Mme Beaudon. Un roulement sera effectué dans cette classe également.
A terme toutes les classes en seront équipées.


7. Cantine : modalités de fonctionnement, organisation des deux services (Colbert, Mansart)
Concernant la Cantine, une réunion s’est tenue le 26 janvier 2012 avec le Service des affaires scolaire, le prestataire Sodexho et le responsable des centres de loisirs. Les parents d’élèves font un compte rendu oral de la réunion qui s’est tenue. Les points clés de cette réunion furent les suivants :
- La mise en place de la liaison froide a été adoptée principalement pour des raisons de sécurité alimentaire – La ville sert 1770 repas par jour.
- Les repas sont équilibrés sur une journée et sur la semaine, à chaque repas il faut proposer de l’eau, du pain, des fruits et des légumes, de la viande ou du poisson et des produits laitiers.
- Il est rappelé que les enfants n’apprécient pas forcément les sauces servies avec le poisson.
- Des enquêtes journalières sont faites pour savoir ce que les enfants ont apprécié ou non.
- Un prochain appel d’offres sera réalisé en 2012, les parents d’élèves seront impliqués
- Concernant le prix il est rappelé que la ville prend en charge 45% du coût du repas et les parents 55%.
- 2% des enfants qui déjeunent à la cantine ne sont pas inscrits c’est pourquoi la mairie ne veux pas revenir sur le fait de payer double. En revanche il est précisé que si l’oubli a un caractère exceptionnel le service scolaire le prendra en considération.
- Mme Boiron souligne qu’il faut rester correcte avec le personnel des affaires scolaires, ce ne sont pas elles qui font les règles.
- La réservation sur Internet a connu un problème technique en début d’année.
- L’organisation au sein des écoles a dû s’adapter, les animateurs ont du apprendre à utiliser la douchette à gérer les 2 modes de réservation (Internet + tickets).
- Pour une meilleure fluidité et éviter que les enfants du 2ème service ne sortent trop tard de la cantine lorsqu’une table a fini d’autres élèves s’installent.


8. Questions diverses parents d’élèves
- Salle informatique de Colbert : un problème de blocage des comptes empêche encore l’utilisation de la salle informatique de l’école Colbert. La Mairie a été alertée et va faire le nécessaire pour que problème soit réglé au plus vite.
- Rythmes scolaires : On se dirige a priori vers un mercredi matin qui serait travaillé avec l’impact en terme d’organisation que cela suppose (Cantine le mercredi midi, et périscolaire l’après-midi) et un arrêt des cours plus tôt en semaine, vers 15h30 qui implique également un encadrement périscolaire à revoir. Cette décision nationale dépendra bien entendu de la décision du nouveau gouvernement. Nous vous tiendrons informé si ce changement aura lieu dès la rentrée scolaire 2012-2013 ou non. Pour plus d’information sur les rythmes scolaires, vous pouvez consulter : http://www.education.gouv.fr/cid56766/rythmes-scolaires-consultez-le-rapport-du-comite-de-pilotage.html
Un conseil d’école extraordinaire se déroulera le vendredi 11 mai à 18 h 00 en salle des maîtres et portera sur l’avenant au règlement intérieur.

Le prochain conseil d’école aura lieu le : mardi 29 mai à 18 h 00 en salle des maîtres


Les enseignants

 

La Directrice                                                  Les parents d’élèves délégués
Mme Beaudon                                              Mme Corbel

 

PS : la validation de ce compte rendu ayant été très tardive il a été publié très en retard,

Désolée

Publié dans Conseil d'école

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